top of page
Leaf Pattern Design

‿.:*✿*:. LES PETITS BONHEURS : ET SI ON Y REVENAIT … .:*✿*:.‿

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022

Le bonheur, nous lui courons tous après...comme les chevaliers de la Table Ronde en quête du Saint-Graal.

Celui-là, estime qu’il sera heureux quand son compte bancaire sera bien garni, tel autre attend d’avoir acheté la maison de ses rêves et son voisin sera au comble de la joie quand il sera au volant de sa nouvelle voiture de sport…

Bien...mais s’ils n’atteignent jamais cela, sont-ils pour autant condamnés à être malheureux ???

Faut-il absolument obtenir telle ou telle chose, réaliser tel ou tel désir pour ressentir le bonheur ???

J’espère bien que non...sinon c’est pas demain la veille que nous pourrons proclamer haut et fort « JE SUIS HEUREUX (SE) ».

Nous faisons du bonheur une recherche sans fin, un espèce de trésor dont nous aurions perdu la carte en cours de route, et nous passons notre vie à essayer de le reconquérir. Alors bien sûr, parfois nous le touchons du bout des doigts, qu’est-ce que ça fait du bien d’être heureux...mais très vite nous déchantons, cette sensation est éphémère, elle nous file entre les doigts sans que nous ayons eu le temps de la vivre pleinement.

Et si nous faisions fausse route ? Et si je vous disais que le bonheur est en ensemble de petites choses, un ensemble de petits évènements quotidiens ? Et si je vous disais que le bonheur est un choix ? Le choix de voir ou non ces petites choses, ces petits évènements chaque jour.

Ok… Super…mais c’est quoi ces choses ???

Ces choses, je les appelle les Petits Bonheurs…

Ne vous emballez pas !!! Je m’explique, en vous donnant quelques exemples.

Dans le premier exemple, vous êtes à la bourre, donc stressé(e)s et pour couronner le tout, vous sortez de chez vous pile à l’heure de pointe. Vous voilà coincé(e)s dans les embouteillages et vous commencez à paniquer rien qu’à l’idée de croiser le regard noir de votre chef quand vous arriverez en retard au bureau. Du coup, vous ne remarquez même pas le beau gosse dans la voiture à côté (ou belle gosse, vous adaptez selon vos goûts ) qui vous fait un magnifique sourire…

Dans le deuxième exemple, vous rentré(e)s du boulot avec une affreuse migraine et la seule chose dont vous avez envie, c’est de vous affaler dans votre canapé (oui je me sers souvent de cette image du canapé ). Mais voilà, les enfants sont dans la cuisine, à faire un immense raffut et vous vous sentez prêt(e)s à exploser.

Voyons maintenant les choses différemment, et si…

Et si vous aviez pris le temps de regarder autour de vous, au lieu de pester contre la voiture de devant qui refuse d’avancer (heuuu...c’est parce qu’elle est aussi coincée dans les embouteillages!! ). Si vous l’aviez fait, vous auriez remarqué le top model d’à côté qui n’a d’yeux que pour vous. Alors oui, vous seriez quand même arrivé(e)s en retard, mais rempli(e)s d’une telle énergie que le regard noir de votre chef...et ben même pas peur !!!

Et si vous aviez pris le temps de tendre l’oreille, au lieu de maugréer contre ce fichu mal au crâne et de crier après les enfants qui font du bruit. Si vous l’aviez fait, vous auriez entendu le rire joyeux de vos enfants, qui sachant que vous êtes fatigué(e)s, ont décidé de vous faire une surprise en préparant le dîner (comment ça, vos enfants ne font pas ça?!! ). Alors non, votre migraine n’aurait pas disparue miraculeusement, mais elle aurait été compensée par la joie de recevoir les marques d’amour de vos proches.

Voilà ce que sont les Petits Bonheurs, et ce sont eux qui font que nous sommes heureux, heureux de vivre, heureux d’être là, et ce sont eux qui au final forme une merveilleuse énergie qui s’appelle le Bonheur. Et pour prouver ce que je dis, c’est un évoquant ce sujet sur un forum, il y a bien des années de cela, que j’ai fait la connaissance d’une personne merveilleuse (elle se reconnaîtra) qui est aujourd’hui encore une de mes amies les plus précieuses et les plus chères à mon coeur.

Alors, prenez la décision dès maintenant d’être plus attentif(ve)s, prenez la décision dès maintenant de lever les yeux pour admirer les étoiles, de respirer le parfum des fleurs, de sourire devant un lever de soleil ou de vous sentir ému(e)s devant un arc-en-ciel.

Prenez la décision dès maintenant, de vous remplir de l’énergie des câlins du matin, des petits déjeuners en famille, de l’énergie d’un compliment reçu comme ça sans qu’on s’y attende, d’un bonjour souriant d’une personne inconnue, d’un super film à la télévision.

Les Petits Bonheurs sont infinis, il y en a pour chacun de nous à volonté, faites votre liste quotidienne des Petits Bonheurs de la journée, relisez cette liste en fin de semaine...alors ? Vous voyez ? C’est ça le Bonheur !!!

Allez, arrêtez de chercher en vain et faites le choix de voir le BONHEUR au quotidien...et souriez, vous êtes heureux(ses) !!!


Texte : Tatiana Roseline

Texte non libre de droit

Artiste image inconnu



16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page